Guitare mania - le blog du guitariste

Guitare mania - le blog du guitariste

Maitrisez les accords !

Apprendre à  jouer un accord de guitare est l'une des choses les plus importantes lorsqu'on débute à  la guitare. Non seulement les accords sont essentiels pour développer votre force et la souplesse des doigts, mais ils aident aussi à la compréhension de plusieurs concepts de base, lors de l'apprentissage de l'instrument, ainsi qu'à  la lecture de la musique et à  l'écriture de chansons. Cette page vous enseignera à jouer, grâce à  des instructions écrites et graphiques, quelques-uns des accords de guitare les plus courants. Ceux-ci vous permettront de jouer plusieurs chansons populaires ou même de composer vos propres morceaux.

 

En effet, lorsque l'on apprend à  jouer ses premiers morceaux à  la guitare, on constate que, bien souvent, les mêmes accords reviennent. Une fois que vous les connaissez, il est donc plus facile et encourageant de jouer, car vous pouvez jouer plusieurs chansons populaires en utilisant qu'une petite poignée d accords de guitare.

Les accords, qui constituent la base de presque toutes les chansons, sont suffisamment peu nombreux pour être appris sans aucune connaissance en solfège ou en théorie musicale et leur analyse peut être faite dans un second temps.

Qu'est-ce qu'un accord de guitare?

Si vous ne saviez pas déjà , un accord de guitare est une combinaison d'au moins deux notes qui sont jouées simultanément ou individuellement.

Si la plupart des accords de guitare impliquent au moins trois notes jouées simultanément, certains peuvent en utiliser encore plus. Il existe en théorie plus de 72 000 accords. En théorie, car, en pratique, plusieurs sont techniquement impossibles à  jouer de par l'éloignement des cases sur les différentes cordes.

À savoir également qu'un accord peut être joué de différentes façons; il est laissé à votre appréciation de jouer telle ou telle position en fonction de la chanson.

Qu'est-ce qu'une progression d'accords?

On dit à une progression d'accord à lorsqu'un accord est enchaîné à  l'accord suivant. En conséquence, enchaîner un accord signifie écrire les mouvements harmoniques entre les notes de cet accord et celles de l'accord suivant. Lorsque deux accords A et B sont enchaînés, on dit également que l'accord à " progresse " vers l'accord B ou encore l'accord à " produit " l'accord B.

En d'autres mots, une progression d'accords est tout simplement deux accords et plus joués un après l'autre selon une figure rythmique définie.

Ce que vous devez savoir ¦

Avant de passer à la façon de jouer chaque accord, passons brièvement sur certaines notions de base que vous devez impérativement connaître :

CORDES :

Une guitare standard est composée de six cordes de taille différente produisant une note distincte. En accordage standard, la plus petite corde est une note de mi (E). Elle est également connue sous le nom de 1re corde. La 2e corde (un peu plus épaisse) est une note de si (B). La 3e corde est une note sol (G), la 4e est un ré (D), la 5e est un la (A), et, enfin, la 6e corde (la plus grosse, celle qui produit le son le plus grave) est également une note de mi (E). Ainsi, jouer simultanément les 1re et 6e cordes ouvertes devrait produire exactement la même note, mais à des emplacements (ou octaves) différents.

FRETTES :

Les frettes sont de petites bandes métalliques qui divisent le manche de la guitare en plusieurs sections, de haut en bas. Si vous observez le haut de votre guitare, vous pouvez constater que les cordes et frettes forment conjointement une sorte de grille qui couvre tout le manche de la guitare. En plaçant votre doigt sur une corde entre deux frettes, cela vous permet de faire entrer en vibration la corde et, ainsi, de produire ainsi une note unique. En général, chaque case est un demi-ton plus élevé que la case précédente.

La plupart des guitares possèdent 20 ou 21 cases. Bien que plusieurs guitares électriques en possèdent jusqu'à 24, nous allons nous concentrer, pour lâ4apprentissage des accords de bases, sur les 4 premières cases, aussi appelées " la première position ".

LE DOIGTE :

De la même manière que nous numérotons chacune des cordes, nous allons également assigner une valeur numérique à  chacun des doigts de votre main gauche, afin que vous puissiez savoir quels doigts utiliser lorsque vous formez un accord complet.

Sur une grille d'accord, les chiffres entre crochets représentent la position de la case où mettre le doigt pour chaque corde de la guitare. On lit, de gauche à  droite (ou haut en bas, selon la grille d'accord), les cordes E – A – D – G – B - E (mi – la – ré – sol - si et mi aigu).

Voici la signification et le nombre que l’on attribue à chaque doigt :

1 = L'index
2 = Le majeur
3 = Annulaire
4 = Auriculaire
0 = Jouer la corde ouverte
X = Ne pas jouer la corde

 

Comment jouer ces accords ?

Les accords ci-dessous sont notés sous forme de diagramme : les cordes sont représentées par les traits verticaux (la corde de Mi grave est située à gauche), chaque ligne horizontale représente une frette.
Les cercles représentent les doigts, à  l'intérieur est inscrit le numéro du doigt devant appuyer sur la case (1=index, 2=majeur, 3=annulaire, 4=auriculaire)
Un trait horizontal signifie qu'il faut jouer un barré : il représente l'index couché sur le manche afin d'appuyer simultanément sur plusieurs cordes. Lorsqu'un numéro est indiqué à gauche, il représente la case sur laquelle se fait le barré. Dans ce cas, tous les doigts sont décalés d'autant de position sur le manche, bien sûr.
exemple : Pour l'accord de si majeur, l'index presse toutes les cordes à  la case no 5 (en partant du haut du manche), et l'annulaire, le majeur et l'auriculaire pressent les cordes à la 4ème case.

accords guitare

 

 

Maîtrisez les ACCORDS à   la guitare !
 

Les ACCORDS A LA GUITARE
n'auront bientôt plus de secret pour vous...

Si le monde des accords est pour vous une jungle dans laquelle vous avez du mal à  vous repérer, cet ebook est fait pour vous !

Un ebook à  lire et relire... et à   garder "sous la main" : votre approche des accords à   la guitare en sera révolutionnée et vous pourrez vraiment maîtriser le sujet
 

" Je suis guitariste Amateur et je suis passionné de Guitare. Bravo Pour ce travail pédagogique. C'est vraiment super. Merci et Encouragement. "

Emmanuel (France)

 

Beaucoup plus qu'un classique dictionnaire d'accords...

 

Cet ebook est un double dictionnaire d'accords, très complet. " Double ", parce que les accords y sont classés selon deux critères complémentaires : l'un très innovant, l'autre plus " traditionnel ". De plus, l'apport des couleurs permet de " faire dire " beaucoup plus de choses qu'  un simple diagramme d'accords.

 

 Il vous permettra de :

Retrouver facilement la plupart des accords à  partir de quelques accords de base plutôt qu'être obligé de tous les connaître par coeur

 Savoir identifier 100% des accords qu'il est possible de concevoir à  la guitare : vous ne serez donc pas limités comme on l'est d'habitude avec un dictionnaire d'accords classique.

 

 Trouver quasi-instantanément le nom de n'importe quel accord.

  Savoir d'un coup d 'oeil ou se trouvent les différentes composantes (fondamentale, tierce, quinte, etc.) de n'importe quel accord. Et en créer facilement de multiples combinaisons pour faciliter votre jeu.

 

 Identifier les accords correspondant à  n'importe quelle combinaison des doigts sur le manche.

 Savoir créer des combinaisons d'accords originales et dont le doigté vous convient mieux.

" Je vous ai acheté le pack de vos oeuvres il y a quelques jours.
Je ne vous cache qu'avant je m'étais procuré un des ebooks (les accords en couleur), pour me faire une idée avant d'acheter.
Comme le produit est bien fait, à  un prix abordable, j'ai trouvé normal maintenant que je l'ai testé de l'acheter, et par la même occasion acheter les autres ebooks. [...]
Bravo pour votre travail bien utile. "

 

Vous aurez du mal à   trouver ailleurs un livre aussi novateur, complet et éclairant sur le thème des accords !

Que vous appreniez en autodidacte ou en suivant un cours de guitare avec un professeur, que vous soyez déjà  un guitariste confirmé ou même un enseignant, vous trouverez toujours quelque chose pour vous dans cet Ebook.

 

 

 

En bonus, téléchargez :

 

 

 Un logiciel gratuit : recueil d'environ 1000 accords, que vous aurez toujours disponibles (lien de téléchargement fourni avec votre ebook).

  Un cours indispensable sur la notation des accords, suivi de ses exercices d'application

  " Les Matrices", un véritable "couteau suisse" qui résume l'esprit de Guitare-et-couleurs. Avec ces fiches pratiques, basées sur une idée à  la fois simple et révolutionnaire, vous remplacez tous les dictionnaires d'accords et de gammes.

 

CLIQUEZ ICI POUR ALLER SUR LA PAGE DE VENTE

 



20/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres