Guitare mania - le blog du guitariste

Guitare mania - le blog du guitariste

Le choix des méthodes

Aujourd’hui, de nombreux sites proposent des informations gratuites pour apprendre la guitare de chez vous. Alors, comment ne pas être séduit par le fait de trouver une méthode guitare chez soi, sans avoir à débourser un centime… Toutefois, après avoir essayé des cours gratuits et des méthodes de guitare payantes, je me suis aperçu que chacun avaient des avantages et des inconvénients. Il convient alors de bien mesurer le pour et le contre de chaque solution pour trouver celle qui correspond à vos besoins. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article…

 

Méthode Guitare payante Contre Cours De Guitare Gratuits en ligne

Étant donné qu’il existe des méthodes de guitare payantes et des cours gratuits en ligne, chacun est en droit de se demander :

- Quelle différence y a-t-il entre les deux ?

-Est-il vraiment intéressant d’obtenir une méthode payante ?

Pour avoir essayé les deux, je vous propose de partager les avantages et les inconvénients que j’y ai trouvé dans l’espoir que cela vous aide à faire un choix plus éclairé.

Cours de guitare gratuits en ligne : Avantages et Inconvénients !


 

  • Avantages :

- C’est gratuit !

Le premier avantage est évident : « Un cours de guitare en ligne gratuit c’est gratuit« 

C’est donc une solution qui va ravir toutes les personnes qui ont un faible budget pour leur loisir. En effet, débuter à la guitare demande un investissement ne serait ce que pour acheter votre première guitare. Ensuite, une simple connexion sur Internet peut vous permettre d’avoir accès à pas mal d’information, mais la réelle question est : Ces informations sont-elles réellement exploitable pour un débutant ?

C’est ce que nous verrons un peu plus loin…

- Un accès 24 h sur 24 dans le confort de votre domicile.
 

L’avantage des cours de guitare en ligne (payants ou gratuits d’ailleurs) c’est que vous pouvez les consulter à n’importe quelles heures du jour et de la nuit. De quoi ravir les insomniaques ou les lèves tôt qui n’ont pas trouvé de professeurs qui s’adaptent aux horaires atypiques :-)

Sans allez jusque là, il est vrai que lorsqu’on travail, il est parfois difficile de se libérer à certaines heures de la journée. Si vous voulez prendre des cours avec un professeur de guitare, cela peut entraîner des complications pour trouver un créneau horaire qui s’adapte à votre emploi du temps. De plus, en allant chez un professeur, il faut compter en supplément le temps de trajet aller/retour. Bref, pas toujours facile dans une société ou notre temps devient notre bien le plus précieux…

Avec un cours de guitare en ligne, fini les trajets supplémentaires avec tous les avantages que cela peut entraîner :pas la peine de passer des heures dans les bouchons pour les conducteurs, moins de fatigue, moins de  stress, etc…

  • Inconvénients

- Ce que j’apprends est-il juste  ? Vais-je pouvoir progresser rapidement avec cette méthode ?

Lorsqu’on cherche de l’information sur Internet, il faut savoir que tous les sites ne sont pas de qualité !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué en cherchant de l’information dans un domaine que vous maîtriser plutôt bien. Avec un œil expérimenté, il est facile de s’apercevoir que les informations que vous êtes en train de lire ne sont pas correctes ou trop réductrices.

Lorsqu’il s’agit d’apprendre la guitare, c’est la même chose : Certains sites seront de qualité et d’autres pas !

Le problème, c’est que lorsqu’on débute il est quasiment impossible de faire la différence entre les deux. Dites vous bien que si vous commencez avec de mauvaises informations à prendre de mauvaises habitudes dès le départ, il sera certainement long est difficile d’en changer par la suite.

Anecdote : C’est ainsi que j’ai essayé de refaire un morceau pendant de longue heure en croyant que je faisais mal un accord. J’ai accorder et ré-accorder ma guitare en pensant que je devais mal m’y prendre car lorsque je mettais le CD, certains accords était manifestement différent. Au final, j’ai croisé un ami qui jouait de la guitare et qui m’a montrer les accords. Apparemment, les sites que j’avais trouvé n’avaient pas les mêmes accords pourtant ceux de mon ami collaient juste avec le CD.

- De nombreuses informations gratuites. Oui ! Mais qui va les trier et les traduire ?
 

Vouloir apprendre la guitare c’est super mais il ne faudrait pas y perdre tout son temps et son énergie. En effet, une des premières choses qui m’a agacé lorsque j’ai cherché des cours de guitare gratuits en ligne, c’est la difficulté à comprendre ce qui était écrit. En effet, de nombreux sites utilisent un jargon bien connu des guitaristes (riff, hammer-on, finger-picking, septième augmenté, arpège, la tonique, une tierce, etc…) sans pour autant définir les termes utilisés. Autant dire que cela n’est pas très agréable à lire, sans compter qu’on peut finir par croire qu’apprendre la guitare est trop compliqué, alors qu’il suffisait de prendre un autre chemin…

De plus, si vous perdez tout votre temps à chercher et à trier l’information il faut savoir que c’est autant de temps que vous ne passerez pas à travailler avec votre guitare. Donc, vos progrès seront plus lents à venir.

- Quel soutien aurez-vous ?

Bien des webmestres qui créent un site pour aider les guitaristes débutant sont très occupés et n’auront pas forcément le temps pour répondre à vos questions. En même temps, il est difficile de leur en vouloir car les informations qu’ils proposent sont gratuites.  Je dirais même que c’est plutôt gentil de leur part d’avoir pris le temps d’écrire et de partager ce qu’ils savent. Néanmoins, vous devez savoir que vous devrez sans doute vous débrouiller seul avec vos questions.

Méthode Guitare Payante : Avantages et Inconvénients !


 

  • Avantages :

- Des cours structurés et progressif

Le principal avantage que j’ai pu constater dans les méthodes de guitare payantes que j’ai testé c’est l’accent mis sur la pédagogie et un réel travail de fond pour rendre une information technique accessible à tous. J’ai également beaucoup apprécié le fait que les exercices proposés se font progressivement, ce qui permet d’intégrer une notion avant de passer à la suivante. Cela peut sembler anodin, pourtant je peux vous dire pour l’avoir vu que les morceaux que vous jouerez par la suite n’auront pas du tout la même sonorité.

De plus, l’apprentissage est ainsi plus facile car on aborde chaque notion en ayant compris la précédente ce qui simplifie la compréhension.

Autant dire que c’est la même différence que conduire dans le brouillard sur une route escarpé et conduire sur une autoroute une belle journée de printemps. Non seulement c’est plus facile, mais on apprécie pas la journée de la même manière.

- Apprendre la guitare avec un pro.

Créer une méthode guitare demande un minimum de connaissance, ce qui veut dire que les personnes à qui vous aurez à faire seront soit des professionnels, soit des personnes ayant assez d’expérience pour partager avec vous le fruit de ce qu’ils ont appris et observé. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir des informations et des conseils de qualité.

- Obtenez des réponses à vos questions !

Tous les cours de guitare en ligne que j’ai testé (3 au total) ont su m’apporter un grand nombre de réponses à mes questions. Toutefois, je dois avouer que certains passages entrainaient d’autres questions. Dans ces cas là, j’ai envoyé un mail à l’auteur de la méthode guitare concerné et j’ai toujours reçu les réponses dans un délai de 24 heures.

C’est également un aspect appréciable lorsqu’on désire progresser rapidement à la guitare.

  • Inconvénients

- C’est payant !

Pour avoir accès à une méthode de guitare payante il est nécessaire d’investir. Toutefois, il faut noter que cela revient quand même moins cher (en rapport de la quantité d’information que vous allez obtenir) que de prendre des cours de guitare avec un professeur. Les méthodes de guitare en ligne offre donc un très bon rapport qualité/prix. En effet, pour l’équivalent de 3 cours particuliers vous pouvez obtenir les connaissances de plusieurs mois de cours individuels avec un professeur.

- Il existe plusieurs méthodes de guitare en ligne, alors, comment choisir ?

C’est bien connu : « trop d’information tue l’information ».

Comme il existe plusieurs sites qui proposes des cours de guitare en ligne, il peut devenir difficile de savoir lequel choisir. Pour ceux qui le désire, sachez que j’ai réalisé une critique des méthodes guitare que j’ai testé. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder : Méthode Guitare.

Résultat du match : Méthode de guitare payante VS Cours de guitare gratuit en ligne

Pour conclure, les méthodes de guitare gratuites sont nombreuses mais pas toujours de qualité. Décoder le jargon utilisé sur les cours de guitare gratuits en ligne peut alors demander du temps et en décourager certains. Néanmoins, c’est cours sont gratuits. Il reste donc  intéressant pour tout ceux qui n’ont a pas (ou peu) d’argent à dépenser pour leurs loisirs.

Les méthodes de guitare payantes présentent l’avantage d’être faite par des professionnels. Elles sont donc généralement mieux structurées, ce qui permet d’apprendre de façon progressive (intégration plus facile et  progrès plus rapide). Vous aurez également un meilleur rapport/qualité prix que pour les cours particuliers. Elles sont donc tout indiqué pour ceux et celles qui veulent progresser rapidement tout en investissant un minimum d’argent.

Que les vents vous mène vers la méthode de guitare qui vous correspond parfaitement.

A votre réussite,



20/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres