Guitare mania - le blog du guitariste

Guitare mania - le blog du guitariste

La Guitare Pour Le Blues

La guitare est un outil de musique dont l'avènement et ses méthodes guitare remontent à environ 3000 ans avant Jésus – Christ, mais se distinguent selon des formes différentes de celles que nous connaissons ces temps ci. Le terme guitare, proprement dit, tire sa provenance de deux termes: "Guit" provenant du sankrit "Sangîta" désignant le nom "musique"et du persan "târ" qui désigne la "corde".

On remarque une série de guitares, dérivant de la guitare classique, comme les guitares acoustiques, électro – acoustiques, les guitares blues. Les guitares blues et leurs spécificités nous intéressent largement.

Pour commencer, il serait compliqué de donner une définition ou de décrire une guitare blues. Savoir, tout d'abord, l'origine du mot "blues" est nécessaire. Le blues, joué pour la première fois dans les années 1925, détient son origine des esclaves dans les champs de canne à sucre. Cette variété de music traduisait la souffrance de ces esclaves pendant les journées sans fin de travaux. Par la suite, on se souvient que le premier son de blues – titré Memphis Blues- a été reproduit en 1909 par William Handy. Malgré le aspect triste de cette musique, le blues est quasi présent dans la vie de tous les jours, et ce pendant les fêtes.

Le rythme de la guitare blues est un rythme purement ternaire syncope. La plupart des temps est ordonné en trois croches dont seulement la première et la troisième sont signées. Bien que le rythme soit lent ou rapide, le blues est globalement joué lentement. Comme l'ensemble des outils de blues, la guitare de blues se charge d'imiter la voix de l'homme. Dans ce sens, les joueurs de blues ont insisté sur le timbre (dit cœur du son) par l'intermédiaire des amplificateurs pour la guitare et l'harmonica.

De façon pratique, le blues se joue avec les instruments traditionnels suivants: la guitare (acoustique et électrique), l'harmonica, le piano (électrique)… Donc la vraie guitare blues serait soit une guitare acoustique ou une guitare électrique.

En résumé, le blues est le socle d'un grand nombre de styles musicaux parmi lesquels: le rock, le rap et le jazz. Les gammes les plus utilisées sont la gamme pentatonique majeure et mineure; la gamme pentatonique étant la plus populaire.

Apprenez facilement à JOUER LE BLUES à la GUITARE
Un cours de qualité pour les guitaristes de niveau moyen désireux d'apprendre le Blues. Pédagogie innovante utilisant notamment les couleurs.


18/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres