Guitare mania - le blog du guitariste

Guitare mania - le blog du guitariste

Débutant Guitare : Choisir Son Premier Instrument

Dans l'immense choix qui s'offre au débutant moderne, il est bien difficile de choisir la guitare adaptée au goût et au projet du guitariste en herbe, quel que soit son age. Je vais essayer ici de vous donner quelques pistes pour faire le bon choix.

Commençons par détruire un mythe récurant : NON, il n'est pas nécessaire de commencer par la guitare acoustique ( guitare « sèche » ) ou encore par la guitare classique ( à cordes en nylon ) pour obtenir un bon niveau et se développer correctement. Depuis que je joue j'entends dire cela, et après près de 15 ans de cours donnés à des dizaines de guitaristes en développement, je peux affirmer que les guitaristes classiques passant à l'électrique, les guitaristes électriques passant à la guitare acoustique, les guitaristes acoustiques passant à l'électrique ou TOUTE autre combinaison, tous sans exceptions souffrent de la même manière et ont besoin d'un grand temps d'adaptation.

La réalité des choses est que toutes les guitares sont conçues autour de la même base mécanique, mais chaque type de guitare est adaptée à un type d'utilisation. Essayez donc de jouer du Blues sur une guitare à corde nylon, ou du Segovia sur une ESP dans un ampli saturé en tant que débutant, et je vous garantis que vos efforts dureront peu de temps avant de ranger l'instrument ( dans ce cas précis instrument de torture physique et mentale ) au fond d'un placard quelconque.

Un second point est que vous prendrez du plaisir à apprendre sur un instrument que vous aurez sélectionné par choix personnel, et prendre du plaisir à jouer garantit que vous progresserez plus rapidement que si on vous force à apprendre la guitare classique quand vous êtes fan de Metallica.


Donc si vous désirez apprendre le blues de Clapton, Moore ou le rock de Hendrix, une guitare electrique de type Stratocaster ( dans les marques d'entrée de gamme bien entendu ), ou de type Gibson/Epiphone ( Les Paul ou demi-caisse ) sera bien plus recommandé qu'une guitare acoustique et vous approchera du son de vos idoles bien plus rapidement. En revanche si vous vibrez pour les pièces pour guitare de Bach, alors évitez clairement toute forme de guitare moderne, et choisissez une guitare adaptée.

Un bon point de départ est de regarder les guitares utilisées par les guitaristes des groupes que vous écoutez, d'en faire une petite liste et de chercher des modèles approchants dans votre budget.




Bien entendu dans un second temps, une fois les bases acquises, vous pourrez diversifier votre apprentissage et vous pourrez alors acquérir différents types de guitares ( je possède moi-même au dernier compte 7 guitares électriques, 2 guitares acoustiques, 1 guitare classique, et une basse ), ce qui vous ouvrira les portes d'une certaine polyvalence sonore et stylistique, mais choisissez votre première guitare en fonction de votre goût et de votre projet musical principal afin de garantir le plaisir d'apprentissage. Cela vous garantira des heures de plaisir plutôt que des heures de corvée.

 


18/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres