Guitare mania - le blog du guitariste

Guitare mania - le blog du guitariste

Comment Suivre Une Tablature

La guitare est un appareil dont les cordes sont pressées et jouées avec les doigts et avec l’aide d’un médiator. Pour être en mesure de jouer parfaitement une guitare, un facteur est indispensable: les tablatures guitare. La guitare est globalement utilisée dans le country, la musique classique, la musique latine ou celtique.

Pour commencer, une tablature est régulièrement décrite comme étant la forme la moins compliquée de représenter une note de musique, pour quelque appareil que ce soit. En guitare aussi, les tablatures sont exclusivement utilisées, de même que pour les pianos, les accordéons… Les tablatures sont représentées par l’intermédiaire de lignes horizontales, représentant les nombreuses cordes d‘une guitare: lesquelles cordes diffèrent entre six et douze.

En fonction de l’instrumentiste, qu’il soit gaucher ou droitier, la représentation des tablatures est inversée: en haut ou en bas. La corde la plus grave est toujours en haut dans une représentation normale; toutefois, les guitaristes gauchers inversent cet ordre, à cause du fait que le manche est tenu dans l’angle opposé. De façon pratique, les tablatures sont facilement exécutables quand elles sont mises sur les genoux de l’instrumentiste.

Aussi distingue t – on, sur une tablature, un nombre de chiffres équivalant aux cases délimitées par deux frettes jointes d’une guitare. Comme par exemple, le chiffre 4 représente la quatrième case située entre la frette 3 et la frette 4, et ce en partant de la tète du manche. Parlant du chiffre zéro, il fait référence à une corde qui doit être légèrement grattée sans jamais faire usage de la main gauche.

Le rythme des notes est aussi représenté sur les tablatures. Ainsi, comme exemple on a un petit trait vertical qui représente la noire, un cercle vide pour la blanche, etc…

Cependant les partitions comme les tablatures, sont toutes deux, des sortes de reproduire les notes musicales, mais ont des particularités bien différentes. Au début de la musique proprement dite, on désignait par le mot tablature, toutes les sortes de notation musicales qui soient, et ce sans distinction de l’instrument. Pour exemple, on a recensé un ensemble de tablatures même pour une orgue date de la Renaissance.

 

 


18/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres