Guitare mania - le blog du guitariste

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Les gammes

Maîtriser les gammes à la guitare et comprendre comment elles fonctionnent, c’est se permettre de pouvoir improviser, de faire des solos, voire d’impressionner la galerie si c’est votre but !

Le problème, c’est qu’il existe une immense variété de gamme. Depuis la gamme majeure jusqu’à la gamme hongroise, en passant par la gamme mineure harmonique à consonance arabisante, on en compte des centaines !

Alors ici, puisque le but est de donner vous donner les clefs de la liberté musicale (sans mauvais jeu de mots ! , je vais me contenter de vous présenter deux gammes essentielles.

La première, c’est la gamme majeure, que tout le monde connaît : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. La seconde, c’est la gamme pentatonique, sur laquelle se basent tous les grands solo de blues et de rock !

Une fois que vous les aurez dans les pattes, ces gammes vous permettront de vous déchaîner lors de vos improvisations.

 

De quoi se compose une gamme ?

Une gamme, c’est un ensemble de notes. Jusque là, tout va bien ! Ce qui les différencie, ce sont les intervalles entre les notes (ou degrés) de la gamme.

Un intervalle, c’est le nombre de demi-tons entre deux notes. Sur votre guitare, chaque frète représente un demi-ton.

Par exemple, entre La et La#, il y a un intervalle d’un demi-ton. Ecoutez cet intervalle en prenant votre guitare et en appuyant sur la cinquième case de votre corde de mi grave (la plus grosse). Grattez la corde : vous faites un La. Ensuite, appuyez sur la sixième case de votre guitare. Maintenant vous faites un La#. Un La#, c’est donc un La + 1/2 ton.

Autre exemple : entre un La et un Si, il y a un intervalle d’un ton. Ecoutez cet intervalle de la même manière que ci-dessus. Sauf que cette fois-ci, après avoir joué la cinquième case de votre corde de mi grave (La), vous jouez la septième case (Si). Donc Si = La + 1 ton.

Et ainsi de suite. Entre la cinquième case (La) de votre corde de mi et la neuvième case (Do#), il y deux tons. Entre la cinquième (La) et la dixième (Ré), il y a  deux tons et demi, etc.

Les gammes sont construites sur ces intervalles entre les différents degrés (ou notes). Maintenant penchons-nous sur ce qui constitue la gamme “naturelle” dans la musique occidentale : la gamme majeure de Do.

 

 

La gamme majeure 

Comme vous le savez, la gamme majeure se compose de 7 notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, (Do). Voyons quels sont les intervalles entre ses différents degrés : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.

Voici un tableau récapitulatif des intervalles entre les différents degrés (ou notes) de la gamme.

La gamme majeure

Comme vous pouvez le remarquer, Do, qui constitue le degré I de la gamme, se trouve au début et à la fin. C’est logique, puisqu’il faut revenir au début de la gamme pour la parcourir en entier. La différence entre le premier et le deuxième Do tient à la hauteur de la note. Le second est plus aigu : il se situe une tessiture au dessus.

Pour bien comprendre, faisons l’exercice sur une corde de votre guitare : la corde de La. A la troisième case, on trouve le Do. Commençons par là, pour aller jusqu’au Do de l’octave supérieur.

La gamme majeure de do jouée sur une corde à la guitare

Comme vous le voyez, douze case ont été parcourues et nous retombons sur la même note. Les intervalles de la gamme majeure en terme de “manche de guitare” sont donc : 2 cases, 2 cases, 1 case, 2 cases, 2 cases, 2  cases, 1 case.

Passons maintenant à la vitesse supérieure : pour exploiter au mieux les capacités de votre instrument, vous n’allez pas jouer vos gammes sur une seule corde ! C’est pour cela qu’il existe ce qu’on appelle des positions, qui vous permettent de jouer vos gammes en restant à un même endroit du manche.

 

Voici la première position (I) :

Position I Gamme majeure de Do

 

Comme vous pouvez le voir, toutes les notes de la gamme majeure de Do sont inscrites sur cette position, qui débute au début du manche. Le Do est colorié en rouge.

 

Si vous voulez simplement jouer du premier au second Do (du premier point rouge au seconde), voici la traduction en termes de tablatures :

Gamme majeure de Do - Tablature

Voilà, vous venez de jouer la gamme majeure de Do au même endroit du manche !

 

Les différentes positions de la gamme majeure de Do:

Positions de la gamme majeure de Do

Pour jouer les autres gammes majeures, il vous suffit de décaler la position. Par exemple, si vous souhaitez jouer la gamme majeure de Ré, vous n’avez qu’à jouer ces positions deux cases plus haut. C’est aussi simple que cela !

 

 

Les gammes pentatoniques

Comme je l’indiquais plus haut, les gammes pentatoniques sont transversales à la musique moderne, en particulier tout ce qui dérive du blues, du jazz et du rock (soit beaucoup beaucoup de choses ! :) ).

Comme son nom l’indique (enfin, pour les hellénistes…), la gamme pentatonique se compose de cinq notes ou degrés.

Pour la gamme pentatonique mineure, l’intervalle entre les différents degrés est le suivant : 1,5 ton, 1 ton, 1 ton, 1,5 ton, 1 ton.

Etant donné que nous avons déjà vu les notions de gamme en général et de positions, voyons directement quelles sont ces dernières. La note en blanc correspond à la tonique.

Les positions de la gamme pentatonique mineure :

 Positions de la gamme pentatonique mineure

Je vous conseille de commencer à la travailler en La, c’est à dire en commençant la position I sur la cinquième case de votre corde de Mi. Ensuite, vous pourrez la travailler dans toutes les tonalités. Tout simplement en décalant les positions. C’est aussi simple que cela !

 

Les positions de la gamme pentatonique majeure : 

Les positions de la gamme pentatonique majeure sont identiques à celle de la gamme pentatonique mineure, à ceci près que la position 2 devient la position 1. Les intervalles de la gamme pentatonique majeure sont les suivants : 1 ton, 1 ton, 1,5 ton, 1 ton, 1,5 ton.

 

Positions de la gamme pentatonique majeure

Une fois que vous connaîtrez ces gammes sur le bout des doigts, vous pourrez improviser aisément. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

 

La gamme diatonique majeure

 

La gamme diatonique majeure est ainsi formée :

 

La gamme majeure

La gamme majeure est la plus utilisées dans la musique occidentale, on l'utilise pour les solos de Country, de Blues et de Rock majeur.

Gamme de

 

La gamme mineure

La gamme mineure est la deuxième gamme la plus utilisée après la gamme majeure et peut accompagner toutes les pièces écrites en mineur.

Gamme de

 

La gamme de Blues

La gamme de blues est la mêre de toutes les gammes du guitariste, à jouer sur un bon vieux Blues.

Gamme de

Les Accords et leurs relations avec les gammes

Les Accords de trois sons ...

La construction d'accords de 3 sons en partant de chacun des degrés de la gamme de DO, se décline de la manière suivante :

Le premier accord Do de degré I est constitué des notes do, mi et sol
Le deuxième accord Rem de degré II est constitué des notes ré, fa et la
Le troisième accord Mim de degré III est constitué des notes mi, sol et si
Le quatrième accord Fa de degré IV est constitué des notes fa, la et do
Le cinquième accord Sol de degré V est constitué des notes sol, si et ré
Le sixième accord LAm de degré VI est constitué des notes la, do et mi
Le septième accord Sidim de degré VII constitué des notes si, ré et fa

Les Accords de quatre sons ...

Le premier accord DoM7 de degré I est constitué des notes do, mi, sol et si.
Le deuxième accord Rém7 de degré II est constitué des notes ré, fa, la et do.
Le troisième accord Mim7 de degré III est constitué des notes mi, sol, si et ré
Le quatrième accord FaM7 de degré IV est constitué des notes fa, la, do et mi
Le cinquième accord Sol7 de degré V est constitué des notes sol, si, ré et fa
Le sixième accord LAm7 de degré VI est constitué des notes la, do, mi et sol
Le septième accord Sim7b5 de degré VII est constitué des notes si, ré, fa et la

Récapitulatif ...

  I II III IV V VI VII Type
Do Do Rém Mim Fa Sol La m Si dim Accord de 3 sons
  DoM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 La m7 Sim7b5 Accord de 4 sons
Fa Fa Solm Lam Sib Do Ré m Mi dim Accord de 3 sons
  FaM7 Solm7 Lam7 SibM7 Do7 Ré m7 Mim7b5 Accord de 4 sons
Sib Sib Dom Rém Mib Fa Sol m La dim Accord de 3 sons
  SibM7 Dom7 Rém7 MibM7 Fa7 Sol m7 Lam7b5 Accord de 4 sons
Mib Mib Fam Solm Lab Sib Do m Ré dim Accord de 3 sons
  MibM7 Fam7 Solm7 LabM7 Sib7 Do m7 Rém7b5 Accord de 4 sons
Lab Lab Sibm Dom Réb Mib Fa m Sol dim Accord de 3 sons
  LabM7 Sibm7 Dom7 RéM7 Mib7 Fa m7 Sol m7b5 Accord de 4 sons
Réb Réb Mibm Fam Solb Lab Si m Do dim Accord de 3 sons
  RébM7 Mibm7 Fam7 SolbM7 Lab7 Si m7 Do m7b5 Accord de 4 sons
Solb Solb Labm Sibm Dob Réb Mib m Fa dim Accord de 3 sons
  SolbM7 Labm7 Sibm7 DobM7 Réb7 Mib m7 Fa m7b5 Accord de 4 sons
Fa# Fa# Sol#m La#m Si Do# Ré# m Mi# dim Accord de 3 sons
  Fa#M7 Sol#m7 La#m7 SiM7 Do#7 Ré# m7 Mi# m7b5 Accord de 4 sons
Si Si Do#m Ré#m Mi Fa# Sol# m La# dim Accord de 3 sons
  SiM7 Do#m7 Ré#m7 MiM7 Fa#7 Sol# m7 La# m7b5 Accord de 4 sons
Mi Mi Fa#m Sol#m La Si Do# m Ré# dim Accord de 3 sons
  MiM7 Fa#m7 Sol#m7 LaM7 Si7 Do# m7 Ré# m7b5 Accord de 4 sons
La La Sim Do#m Mi Fa# m Sol# dim Accord de 3 sons
  LaM7 Sim7 Do#m7 RéM7 Mi7 Fa# m7 Sol# m7b5 Accord de 4 sons
Mim Fa#m Sol La Si m Do# dim Accord de 3 sons
  RéM7 Mim7 Fa#m7 SolM7 La7 Si m7 Do# m7b5 Accord de 4 sons
Sol Sol Lam Sim Do Mi m Fa# dim Accord de 3 sons
  SolM7 Lam7 Sim7 DoM7 Ré7 Mi m7 Fa# m7b5 Accord de 4 sons

Comment utiliser ce tableau ...

1°) Cherchez dans le tableau l' accord de base sur lequel vous voulez improviser

2°) Regardez sur quelle ligne il se trouve

3°) La gamme majeure d'improvisation se trouvera à l'extrême gauche de cette même ligne

Les Accords...

les accords sont ainsi constitués :

Majeur 1 3 5 Dominante 7 1 3 5 b7
Mineur 1 m3 5 Mineur 7 1 m3 5 b7
Majeur 7 1 3 5 7 Sus4 1 4 5
Dominante 7 Sus 4 1 4 5 b7 Majeur 6 1 3 5 6
Mineur 6 1 m3 5 6 Dominante 9 1 3 5 b7 9
Mineur 9 1 m3 5 b7 9 Majeur 9 1 3 5 7 9
Majeur 6 Add 9 1 3 5 6 9 Dominante 7+9 1 3 5 b7 #9
Dominante 7 Dim 9 1 3 5 b7 b9 Augmenté 1 3 #5
Dominante 7 Add 5 1 3 #5 b7 Diminué 1 m3 b5
Dominante 7b5 1 3 b5 b7 Dominante 9b5 1 3 b5 b7 9
Dominante 11 1 3 5 b7 9 11 Dominante 13 1 3 5 b7 9 13

Utilisation des gammes sur les accords

degrés I II III IV V VI VII
tonalités Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixolydien A éolien Locrien
Do Do Maj7 RE m7 MI m7 FA Maj7 SOL 7 LA m7 SI m7b5
FA FA Maj7 SOL m7 LA m7 SIb Maj7 Do 7 RE m7 MI m7b5
SIb SIb Maj7 Do m7 RE m7 MIb Maj7 FA 7 SOL m7 LA m7b5
MI b MIb Maj7 FA m7 SOL m7 LAb Maj7 SIb 7 Do m7 RE m7b5
LAb LAb Maj7 SIb m7 Do m7 REb Maj7 MIb 7 FA m7 SOL m7b5
REb REb Maj7 MIb m7 FA m7 SOLb Maj7 LAb 7 SIb m7 Do m7b5
SOL b SOLb Maj7 LAb m7 SIb m7 SI Maj7 REb 7 MIb m7 FA m7b5
SI SI Maj7 Do# m7 RE# m7 MI Maj7 FA# 7 SOL# m7 LA# m7b5
MI MI Maj7 FA# m7 SOL# m7 LA Maj7 SI 7 Do# m7 RE# m7b5
LA LA Maj7 SI m7 Do# m7 RE Maj7 MI 7 FA# m7 SOL# m7b5
RE RE Maj7 MI m7 FA# m7 SOL Maj7 LA 7 SI m7 Do# m7b5
SOL SOL Maj7 LA m7 SI m7 Do Maj7 RE 7 MI m7 FA# m7b5

Comment utiliser ce tableau ...

Si vous êtes en Do sur l'accord de DO Maj7, vous pouvez utiliser le mode Ionien

Si vous êtes en Do sur l'accord de RE m7, vous pouvez utiliser le mode Dorien