Guitare mania - le blog du guitariste

Guitare mania - le blog du guitariste

Aprendre facilement

 

 

 

Avez-vous déjà rêvé d'apprendre la guitare ?

Bien des personnes qui ont eu ce rêve savent qu'il n'est pas toujours facile de se lancer et ce, pour de multiples raisons :

- Peur de ne pas y arriver.
- Manque de confiance en soi.
- Idées fausses (Ex: il faut connaître le solfège pour apprendre la guitare.)
- etc...

Les raisons sont nombreuses, mais le constat reste le même : "Apprendre la guitare, ça fait peur".

Pour autant, est-ce vraiment si difficile d'apprendre la guitare ?

Il faut savoir qu'il est normal de douter et d'avoir peur de ne pas y arriver. Mais il faut également savoir qu'il en est généralement ainsi pour tout ce qui est nouveau.

La question qu'il faudrait alors vous poser serait : est-ce qu'il faut se laisser abattre par toutes ces idées ?

Personnellement, je ne crois pas. En effet, même si les premiers pas à la guitare demandent du temps, il faut garder à l'esprit qu'une fois qu'on commence à progresser, la joie et le plaisir qu'on éprouve sont des compensations qui valent largement les efforts fournis.

Imaginez-vous, fière de vous, en train de chanter avec vos amis sur vos airs préférés tout en communiquant des émotions par le biais de votre guitare.

Voilà autant de moments et de sentiments uniques à vivre qui n'attendent que vous pour peu que vous soyez capable de faire quelques efforts.

* Apprendre la guitare : Une des difficultés à surmonter !

Jouer de la guitare est une activité qui  demande une attention particulière.

Pourquoi ?

Simplement car, pour jouer de la guitare il faut être capable d'utiliser ses deux mains de façon différente en même temps.

La main droite sert à donner le rythme de la musique alors que la main gauche sert à faire les notes et les accords.

Utiliser ses 2 mains en même temps n'est pas un travail facile, ou tout du moins, au début.

Toutefois, il faut savoir que ce temps d'adaptation est normal et que tous les guitaristes débutants sont passés par là.

Vous devez vous familiariser avec le manche de la guitare. Avec un peu de patience, vos doigts vont trouver leurs repères jusqu'à finir par se placer automatiquement. Il deviendra alors plus facile pour vous d'interpréter vos morceaux préférés.

D'accord, il est certainement plus facile d'abandonner, mais lorsqu'on veut vraiment quelque chose, il faut s'en donner les moyens.

Alors, avez-vous vraiment envie d'apprendre la guitare ?

* Apprendre la guitare : Des conseils pour bien débuter...

- Patience et exercices : 2 clés pour tous guitaristes voulant progresser.

Apprendre la guitare c'est un peu comme apprendre à conduire une voiture. Les premières fois, vous réfléchissez avant de mettre votre clignotant ou de passer une vitesse.

Puis, à force d'exercices et de patience, votre cerveau fini par mémoriser et assimiler toutes ces données et vos gestes passent petit à petit en mode automatique.

Avec la guitare, c'est pareil, alors pratiquez et soyez patient !

- Exercez-vous lentement

Lorsqu'on observe des guitaristes jouer de façon rapide et harmonieuse, une des premières choses qui vient à l'esprit, c'est de les imiter. De façon générale, c'est à ce moment là qu'on s'aperçoit de ses limites. Vous serez alors peut-être tenté d'abandonner.

Dans ces moments, sachez vous rappeler que les guitaristes que vous voyez à la télé ont mis (bien souvent) plusieurs années avant d'atteindre une telle rapidité sur le manche.

En effet, la vitesse s'acquiert avec le temps.

C'est pour cela que vous devez commencer par travailler lentement. Après quelques mois d'exercices, vous serez surpris de voir que vos gestes seront de plus en plus précis et rapides.

- Pour avancer plus vite : Faites-vous accompagner.

Que vous ayez envie d'apprendre à jouer de la guitare jazz, du rock, du funk ou encore de la variété, dites-vous bien que vous progresserez toujours plus vite avec quelqu'un qui en sait plus que vous pour vous guider.

De ce fait, même si vous n'avez pas les moyens de faire appel à un professeur, vous pouvez toujours vous procurer une méthode de guitare pour vous guider. Cela, vous évitera bien des difficultés.


Et comme on ne progresse que par la pratique (et du repos), il ne me reste plus qu'à vous dire :

A vos guitares,
 

 
 
 

" Surprenez-vous en apprenant facilement à  jouer de la guitare

 grâce aux couleurs et à  une pédagogie évoluée "

 
 


 

 

Vous n'avez jamais touché une guitare ? Cette méthode est faite pour vous !
 

Voici une méthode nouvelle et progressive, spécialement destinée aux débutants. Un cours dans l'esprit "guitare-et-couleurs", donc à la fois différent et complémentaire de ceux que vous pouvez déjà  trouver sur le web. Une pédagogie innovante, exploitant dès que possible la puissance des couleurs. Elle complète efficacement les ebooks déjà  proposés sur ce site.

L'enseignement est très progressif et le B.A.-BA n'est pas négligé: même si vous n'avez jamais touché une guitare de votre vie, vous ne serez pas dérouté. Les cours sont précis, détaillés et largement illustrés. Les mêmes notions sont abordées plusieurs fois, sous des formes différentes : vous ne pourrez donc pas faire autrement que tout comprendre et tout retenir ! De plus, différents questionnaires vous aideront à vérifier si vous avez bien compris le cours.

Une grande place est également accordée à l'étude de la rythmique, souvent négligée dans beaucoup de méthodes au profit de chapitres plus rapidement gratifiants. Mais sans une bonne rythmique, même si vous connaissez tous les accords imaginables, vous ne serez jamais capables de jouer correctement, surtout pas en groupe !
 

115 cours répartis en 6 modules,
250 fichiers "son et couleur"
 

De très nombreux fichiers associant le son et les couleurs complètent les cours écrits. Ils peuvent êtres personnalisés : vous pourrez par exemple régler le tempo des exercices, pour l'adapter à votre capacité du moment.

Enfin, les cours sont richement illustrés : schémas, photos ou vidéos.

Grâce à cette méthode allez savoir lire une tablature, apprendre les accords de base,
 

Bref, pour faire court :

Tout est fait pour "rendre simple le compliqué"

>>> EN SAVOIR PLUS <<<
 

 

 


25/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres